LISSEY, Meuse

Pays d’origine des Fallet


Ancien village de vignerons, on peut encore y voir quelques vignes témoins d’un célèbre cru. On y trouve des vieilles maisons datant du 17ème au 19ème siècle. L’église St Rémi construite au 19ème siècle a été reconstruite après la première guerre mondiale. En haut de la côte de Lissey, à travers bois, on trouve le Chatelet, ancien camp gallo-romain avec circonvalation. Sous la mairie on trouve un très beau lavoir.



ECUREY EN VERDUNOIS, Meuse

Pays des Collignon


Village-rue Lorrain typique avec usoirs et flamandes sur les toits. Porches datés de vielles maisons à linteaux. On peut voir la fontaine au cygne et un lavoir qui était en fait l’ancien four banal. L’église de l’Assomption, avec clé de voûte et peintures murales, date du 16ème siècle. Les maisons profondes aux pièces borgnes, aux cuisines à la lumière tamisée des flamandes, et aux grandes cheminées où flambaient les sarments de vigne confirment le caractère lorrain du village. L’agriculture n’était pas la seule ressource économique : il existait une fabrique de chaussures et une scierie jusque dans les années 1950.


REVILLE AUX BOIS, Meuse

Pays des Bernard


Coquet village niché au creux d’un vallon boisé. De belles maisons aux façades fleuries égayent la place. Auprès du lavoir, la fontaine de l’abreuvoir rafraîchit les passants. La mairie, l’église et le cimetière dominent le village. Datée du 18ème siècle, l’église Saint Pierre présente trois nefs soutenues par des colonnes doriques. Les noms des rues illustrent le paysage, rues de la grande montagne, du moulin, des vignes, du champ Renaud…La côte de Reville est renommée pour sa production fruitière, particulièrement les mirabelles dont l’eau de vie est à l’origine de la légende «des chats-huants». Célébrité: patrie de l’abbé Aubry (1820 -1889), curé de Futeau, restaurateur du pèlerinage de Saint-Rouin.


Photos http://www.cc-damvillers.fr/